La rétroversion trinitaire de l’Être
David Bentley Hart et les conditions philosophiques de l’espérance christique

Jesse Hake


Dans le paysage intellectuel contemporain, David Bentley Hart occupe une position singulière, presque impossible. Sa critique radicale de la modernité, qu'il diagnostique comme une hérésie chrétienne médiévale, combine un anti-capitalisme virulent et la démystification impitoyable de toute nostalgie d'une chrétienté idéalisée.
Philosophe inclassable, Hart allie une lucidité historique dévastatrice sur le développement du christianisme — dans ses dimensions théologiques, politiques et institutionnelle — à une foi inébranlable et une vie sacramentelle indéfectible. Il déconstruit avec la même virulence les théologies libérales et les divers traditionalismes, refusant tout autant les accommodements avec la modernité que les replis réactionnaires.
Jesse Hake présente les axes majeurs de cette pensée paradoxale : sa rétroversion trinitaire de l'Être qui renouvelle la question ontologique, sa conception de la liberté télique opposée aux illusions modernes du libre arbitre, sa vision de la beauté infinie comme transcendantal par excellence, et sa compréhension de la kénose divine comme clé de l'ontologie trinitaire.
David Bentley Hart déploie une pensée qui restitue les conditions de possibilité philosophiques du christianisme , sans jamais céder aux facilités du conservatisme ni aux compromissions du libéralisme. À l'heure où la jeunesse intellectuelle française risque, en cherchant à s'extraire du marécage post-moderne, de succomber aux sirènes des divers retours intégralistes — pour passer de la version schizoïde à la version paranoïaque de l'ontologie de la violence — la voie unique tracée par Hart délimite les conditions philosophiques d'une espérance christique aussi rationnellement rigoureuse que théologiquement radicale.

Placeholder image  

Parution printemps 2025
 


Placeholder image

Titulaire d'une maîtrise en histoire intellectuelle de l'Université de St Andrews (Écosse), où il s'est spécialisé dans l'époque de la Réforme, Jesse Hake partage aujourd'hui son temps entre l'enseignement supérieur et la production de contenus pédagogiques. Maître de conférences, il conçoit notamment des cours vidéo destinés aux enseignants du primaire et du secondaire. Ses écrits, publiés dans des revues prestigieuses telles que The Christian Century, Principia: A Journal of Classical Education ou Front Porch Republic, paraissent également dans Jacob's Well, le magazine du diocèse de New York et du New Jersey de l'Église orthodoxe en Amérique. Il anime par ailleurs une lettre d'information sur la plateforme Substack (copiousflowers.substack.com), où il partage régulièrement ses réflexions avec ses lecteurs.

 

éditions localement transcendantes

mentions légales & contact  
Copyright © 2024 · Tous droits réservés