C'est à la seconde partie de l'Éthique, à la scholie de la proposition VII, que Spinoza, après avoir répété son idée mère que la substance pensante et la substance étendue ne font qu'une seule et même substance, que de même un mode de l'étendue et l'idée de ce mode ne font qu'une seule et même chose exprimée de deux manières, ajoute : « C'est ce qui parait avoir été aperçu comme à travers un nuage par quelques Hébreux qui soutiennent que Dieu, l'intelligence de Dieu et les choses qu'elle conçoit, ne font qu'un. »
M. Saisset parait ne pas douter qu'il soit fait ici allusion aux doctrines kabbalistiques. Nous sommes du même avis que lui ; seulement quelques doutes étaient permis, et il aurait pu habilement les résoudre et les éclaircir.
Ici, nous touchons presque du doigt le point de divergence où Spinoza, en se détachant de la doctrine ésotérique des quelques Hébreux, se lance à l'aventure au gré de sa raison individuelle ; et en faisant un faux pas, en confondant deux choses que cette doctrine avait toujours distinguées, il glissa et fit glisser son système dans un véritable panthéisme, et attestant par sa chute que la différence entre Spinoza et la Kabbale, c'est la différence même entre la Kabbale et le panthéisme, différence qui apparait ici dans toute sa lumière.
Car, si les kabbalistes donnèrent à la Binah, au Sippur (récit kabbalistique) les caractères de l'étendue, ce n'est pas dans le sens propre et naturel, qu'on le sache bien, mais seulement dans le sens purement métaphorique, afin d'exprimer l'objet intellectuel, la chose logique, en un mot, la matière idéale, par les mêmes qualités qui constituent la matière corporelle, la véritable étendue.
Un mot encore sur le but de ce travail. Nous avons vu Spinoza se rapprocher presque en tout de ses devanciers, les Kabbalistes ; en tout, hors d'un seul point, où un abîme les sépare, et c'est là précisément où Spinoza place l'Étendue dans sa première triade en Dieu lui-même, où, par un complet renversement de la série kabbalistique, il met l'Idéalité en bas et la Réalité en haut ; où, par un déplacement singulier, l'Étendue occupe la place que devait occuper l'Idée de l'Étendue.
Nous avons déjà relevé cette profonde divergence ; son importance ne saurait être assez appréciée, car elle n'est rien moins que la ligne, et quelle ligne ! qui sépare la Kabbale à tout jamais du Panthéisme.