Écoute Israël
Étude métaphysique du Shema Israël à la lumière des sources bibliques et rabbiniques

Meir Buzaglo


La prière fondamentale du judaïsme, Shema Israël, n'est pas seulement la proclamation de l'unicité divine mais elle est aussi et surtout appel à la compréhension. Les grands maîtres de la tradition juive médiévale — Saadia Gaon, Baḥya ibn Paquda et Maïmonide — ont consacré leurs efforts les plus soutenus à élucider cette énigme théologique centrale : comment concevoir l'unité absolue de Dieu ? Leur entreprise a suscité de vives oppositions, tant de la part des traditionnistes tenants de la foi simple que des philosophes rationalistes. Face à ces résistances, l'investigation métaphysique de l'unicité divine a progressivement été reléguée au passé de l'histoire des idées. Avec Écoute Israël, Meir Buzaglo entend renouer avec la tradition spéculative et la renouveler par une démarche originale : l'élucidation fidèle, qui conjugue l'attachement aux sources traditionnelles et le dialogue avec la philosophie contemporaine. Cette élucidation fidèle doit permettre de dépasser les anciennes querelles pour faire de la réflexion sur l'unicité divine une recherche polyphonique et dialogique.

Traduction de l'hébreu par Yeḥiel Davenne

Note sur cette traduction : nous avons pris soin, pour le lecteur hébraïsant, de reproduire d'abord le texte original de toutes les sources juives canoniques avant leur traduction. Cependant, cet ouvrage majeur de métaphysique ne s'adresse pas qu'aux spécialistes : nous avons veillé à fournir en notes le contexte nécessaire (religieux ou culturel) pour tout lecteur francophone.

Écoute Israël

Parution : 29/07/2025

460 pages

13,97 x 21,59 cm

ISBN 978-2-38366-054-5

38€

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Extraits

Préface

Le survol le plus rapide des évolutions dans le monde de la création intellectuelle juive révèlera une attention considérable pour le Talmud, le Midrash et la poésie liturgique, ainsi qu'un intérêt débordant pour la Bible, la Kabbale et la Halakha. Le terme de renouveau juif, qui occupe depuis quelques décennies une place croissante dans la réalité israélienne, recouvre le renouvellement de ces différents domaines par un dialogue fécond avec la culture universelle. Mais l'examen attentif de ce renouveau montrera que la réflexion ontologique et métaphysique en est pratiquement absente. C'est ce que soulignait Yeshayahou Leibowitz lorsqu'il faisait remarquer à quel point l'expression assemblée des unificateurs, si courante au Moyen Âge pour désigner la communauté fidèle aux commandements, avait été marginalisée.

Ce rétrécissement de la foi en l'unicité divine est sans doute en phase avec les tendances de la pensée occidentale. On peut l'attribuer à la philosophie d'Emmanuel Kant qui a déplacé la réflexion philosophique de la spéculation métaphysique vers l'éthique. Les circonstances historiques ont également joué leur rôle. Le traumatisme de la Shoah a occulté Dieu et le renouveau de la souveraineté juive exigeait l'action plutôt que la contemplation des fondements de la foi.

Cet ouvrage est une contribution au renouveau de l'intérêt pour la dimension ontologique de la croyance juive en l'unicité divine. L'hypothèse qui le sous-tend est qu'il est erroné de nier les dimensions métaphysiques de la position du croyant face à son Dieu. [...] C'est la réduction de la place de Dieu dans la vie des croyants qui laisse le champ libre aux prêches fanatiques alors que la croyance en l'unicité divine commune aux religions monothéistes devrait enrichir la rencontre des traditions, en Israël et dans toute la région, au-delà du discours nationaliste étroit.

Introduction - L'orientation maïmonidienne

Avant de prendre congé de son lecteur, à la fin d'un épais volume d'éclaircissements et de discussions ramifiées sur les questions fondamentales de la foi juive, Maïmonide donne l'instruction suivante à celui qui souhaiterait entamer son itinéraire spirituel :

« Maintenant, je vais t'indiquer la manière de t'exercer pour arriver à ce but important : la première chose à laquelle il faille t'attacher, c'est de tenir ton esprit libre de toute autre chose au moment où tu te consacres à la lecture du Shema et à la prière, et que tu ne te contentes pas de réciter avec attention le premier verset du Schéma et la première bénédiction de la prière. »

Pour Maïmonide, il existe un lien conceptuel nécessaire entre proclamer l'unicité de Dieu, L'aimer et L'étudier. L'expression « L'étudier » [תלמודו] indique une extension du concept d'étude pour y inclure la réflexion métaphysique.

L'orientation maïmonidienne inspire cet ouvrage de trois façons : l'accent mis sur le verset du Shema ; la focalisation sur les versets de la Torah et les bénédictions ; et surtout l'importance de la dimension spéculative dans la vie du croyant. Il faut cependant souligner un problème épineux lié à cette orientation. Maïmonide définit le Pardes comme l'étude de l'Œuvre du commencement et l'Œuvre du char, qu'il assimile aux sciences développées dans le langage de la philosophie grecque.

Dans ses instructions spirituelles du Guide des Égarés, Maïmonide n'a pas même tenté de répondre aux objections soulevées par sa doctrine. On peut cependant s'appuyer sur ces propos pour proposer un correctif à sa position dans le Mishne Torah. En d'autres termes, si nous parvenions à substituer à la métaphysique d'Aristote une étude fidèle des sources, mais dans l'esprit de la pratique spirituelle du Guide, il serait possible de réhabiliter l'étude de l'unicité divine et de lui rendre une place d'honneur dans la vie des croyants.

Meir Buzaglo

À propos de l'auteur

Meir Buzaglo est philosophe et professeur de philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste de la philosophie juive médiévale, il s'intéresse particulièrement à la pensée de Maïmonide, aux questions de métaphysique et d'épistémologie dans la tradition juive, ainsi qu'au dialogue entre philosophie et sources rabbiniques. Ses travaux portent sur le renouvellement de la pensée juive contemporaine par une méthode originale qu'il nomme « élucidation fidèle », visant à conjuguer l'attachement rigoureux aux sources traditionnelles avec les outils de la philosophie contemporaine. Il a publié plusieurs ouvrages en hébreu sur ces questions et intervient régulièrement dans les débats intellectuels israéliens sur la place de la philosophie dans la pensée juive.