On pourrait se demander ce qui distingue le peuple hébreu des autres nations. En réalité, rien de particulier. C'est un peuple comme les autres, capable de bonté comme d'erreur. Cependant, Dieu a choisi ce petit peuple, qui nous ressemble à tous, pour que son histoire charnelle nous offre une vision de la manière dont nos âmes individuelles et l'humanité dans son ensemble sont guidées pastoralement vers le salut éternel.
Précisément parce que le peuple juif est à notre image, nous devons éviter deux écueils : un philosémitisme excessif qui idéaliserait les Juifs au-delà de toute mesure, et l'antisémitisme qui les détesterait. Ces deux attitudes sont également erronées. Le peuple juif, comme nous tous, a produit le Christ — Jésus est né parmi eux — mais aussi l'antéchrist, comme en témoignent certaines idéologies mortifères des XIXe et XXe siècles issues de penseurs juifs.
Actuellement, il semble que l'Islam traverse une expérience similaire. L'Islam, se considérant comme la meilleure des religions, fait preuve d'un grand orgueil. Cependant, depuis la bataille de Lépante, l'Islam est en recul face à la puissance occidentale, nourrissant un désir de revanche comparable à notre ancien désir de domination.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Occidentaux repentants ont permis à Israël de s'installer sur la terre de ses ancêtres, conformément aux promesses divines reconnues même dans le Coran. Pour les musulmans, qui tiraient fierté d'avoir reconquis cette terre aux croisés, voir des Occidentaux s'y installer a été perçu comme une humiliation suprême.
Il faut garder à l'esprit que le dessein divin se déploie sur plusieurs générations. En observant l'histoire européenne, on peut anticiper que l'Islam dans son ensemble pourrait connaître une transformation similaire, peut-être dans la seconde moitié du XXIe siècle, voire au XXIIe siècle.